Choisissez la taille de la vidéo en fonction de votre connexion. Si la vidéo ne démarre pas rechargez la page. Ou cliquez sur un lien Youtube, Google vidéo, Eyeka, Myspace ou Dailymotion ci-dessous.
Pour retrouver Agathe cliquez sur : Dailymotion Youtube Eyeka ou Myspace

2008 Didix.vidéos

Téléchargez ici le plugin quicktime pour la musique et la vidéo

RETOUR

Présentation : La Genèse D'Agathe

Première partie : Improvisation.

Mélange de conte sur le thème de la rencontre amoureuse entre un homme et, au choix, une femme, une sirène, une déesse, une reine, une starlette des années 30', ou encore une extraterrestre venue d'une autre dimension.

Un homme, une femme, une rencontre. À moins qu'il ne s'agisse d'un homme qui se souvient d'une histoire passée, ou d'une déesse tombée amoureuse d'un homme et qui vient sur terre s'en enquérir, une sirène peut-être...et si finalement ce n'était qu'une rêverie surréaliste d'un homme, lui-même rêvé par une femme?

La bienheureuse Agathe leur dit : « Ma volonté est assise sur la pierre et a J.-C. pour base ; vos paroles sont comme le vent, vos promesses comme la pluie, les terreurs que vous m’inspirez comme les fleuves. Quels que soient leurs efforts, les fondements de ma maison restent solides, rien ne pourra l’abattre. » En s'exprimant de la sorte, elle ne cessait de pleurer.

Ce film illustre « Deux en face » pour la Cie Communic’Arte.

Seconde partie : L’inspiration.

Désir → rencontre → fusion → rupture
« Deux en face » est la seconde partie d’un triptyque dont « Before Party » composait le premier tableau. Autres éléments à prendre en compte par rapport au triptyque, sa construction autour du thème « le couple, construction et destruction des liens, de la naissance à la mort, la recherche de l’Eden, de son aspect onirique (le bonheur à deux) à son aspect réaliste (la désillusion) », de sorte que l’image se détériore tout au long du film et que celui-ci progresse sous le regard d’Agathe sans qu’on sache qui elle est ou si elle a réellement existé.
C’est un film sur la mémoire et sur le souvenir que l’on garde, suivant les différentes interprétations émotionnelles du moment qu’on lui donne.
Enfin « Agathe » pour le nom propre, la Sainte, la pierre et la couleur verte dominante du cœur. A la base « Agathe » devait être la transformation d’une pierre en être vivant, une déesse venue visiter la terre et séduire un homme. La transformation a subsistée, mais sous la forme d’un coquillage.

Troisième partie : Le film.

Mort et désillusion : Agathe, amour et désillusions.
Titres des clips :
- Agathe
- La rencontre
- La marionnette (la métamorphose)
- L’amour fou
- La consommation du mariage
- La naissance de l’amour
- Un bon Karma
- Le rêve
- La rage
- Les adieux
- La solitude
- La folie
- La mort
- Le crépuscule des Dieux (l’éternité à deux)
- Entre ciel et terre (le passage)
- Le retour
- Épilogue (le rêve d’Agathe)

Générique :

Caméras : Andres Melendes, Didier Jouan, Azura
Montage : Didier Jouan (Didix)
Mise en scène : Rory Rojas
Danseurs : Gandhi Jeddi et Agathe Dupont
Comédienne : Virginie M. Rodriguez
Installation plastique : Aligna
Tournage : Dieppe.
Musique : John Michel Cello, interpète Beethoven Symphony n°7 Allegretto Creative Commons License

@2008 - Communic’Arte