BEAUCOUP DE RÉPONSES AUX PROBLÈMES QUE L'ON PEUT RENCONTRER SUR MAC SUR CE SITE :

rhino

 

Recherche personnalisée

 

Creative Commons License
TUTORIEL POUR CONSTRUIRE ET RÉPARER SOI-MÊME SON ORDINATEUR by didierjouan est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France.

TUTORIEL POUR CONSTRUIRE ET RÉPARER SOI-MÊME SON ORDINATEUR : S'ADRESSE AUX UTILISATEURS DE MAC ET PC.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans jamais avoir osé le demander…

Ce livre est un I-Book (Livre Internet pour les puristes) il est conçu à partir de forums, d’articles, de blogs, de films et d’idées personnelles.

Voilà le résultat de sept années de recherches sur les ordinateurs et le multimédia d’où il ressort une étude, une expérience et des résultats.
Autodidacte je me suis formé moi-même à trouver des solutions aux problèmes informatiques et multimédia au travers de l’investigation et de l’enquête.

Comment acheter, monter et réparer du matériel informatique.

1-Les prix
2-Montgallet et internet
3-Les supermarchés et les revendeurs de technologies
4-(A VENIR) La petite histoire de l’informatique et de l’ordinateur personnel ou micro-ordinateur

1-la préoccupation majeure des français est le prix d’achat. Combien coûte réellement un Ordinateur ?
Que ce soit à Montgallet, dans une surface ou chez un revendeur on peut trouver aujourd’hui un pentium 4 à 200 € ou bien un Bicoeur à 250-300 euros.
La grosse différence finalement c’est ce qu’on a pour ce prix là…qu’y a t’il a l’intérieur de la tour. Si on sait qu’un ordinateur de marque ne contient que
des pièces d’assemblage à bas prix parce que déclassées et qu’elles seront changées par exactement les même pièces en cas de panne (à condition que le SAV
fonctionne), on peut alors se pencher sur le site de la rue-montgallet qui ont eux tendance à vendre moins cher des produits recyclés par la marque (je parle
de pièces détachées) et réparés par la marque. A titre de comparaison je préfère de loin acheter des pièces détachées reconditionnées par le constructeur, que
le montage d’un ensemble de composants de qualité médiocre et déclassée.

2-acheter soi-même les composants n’est pas compliqué, et si son ordinateur s’essouffle au bout de quelque mois, qu’il est réparé par les mêmes pièces pour
retomber en panne après la garantie, le consommateur finit par comprendre qu’il serait peut-être temps de penser à monter son PC…
Monter son PC c’est commencer par démonter son vieil ordinateur, le nettoyer, voir et comprendre comment sont assemblés les différents éléments à l’intérieur.

Le tutoriel qui suit aura pour but dans un premier temps à vous familiariser avec l’appellation technique de ces éléments, comment les reconnaître, les enlever,
ne pas se blesser…
Dans un deuxième temps il vous permettra d’identifier la référence du constructeur propre à chaque élément et à trouver son meilleur prix d’achat (attention
parce que les nouveaux appareils sont souvent plus puissants et surtout moins chers)…des moteur de recherche comme celui de la Rue Montgallet contiennent
des onglets qui vous permettent de classer les produits par leur prix et dans un ordre croissant…dans un autre ordre d’idée il y a Ebay et Twenga…

3-monter/démonter soi-même. J’ai du agir par moi-même pour réparer carte mère, CPU et connexions diverses en achetant le pièces en double à la rue montgallet…
au final j’avais acquis la connaissance et l’expérience du dépannage en hardware et deux ordinateurs en état de marche.
Pour vous éviter de faire les mêmes erreurs je vais reprendre les choses dans l’ordre…

D’abord une vue d’ensemble une fois le boitier ouvert :


Quelques vidéos pour se convaincre :


http://www.journaldunet.com/video/high-tech/micro-info/1/
http://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/montage-PC.pdf
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-11027-assembler-son-ordinateur
http://fr.wikibooks.org/wiki/Monter_un_PC/Assemblage
http://www.revioo.com/articles/a625_0.html
http://montagepc.free.fr/mainboard.htm
http://amansou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=199&Itemid=42
http://www.technick.fr/bricolage/monter_pc.htm
http://www.ctropfacile.com/materiel/montersonpc.htm
http://www.linux-pour-lesnuls.com/assemblage.php
http://www.pc-fute.com/materiel/guides-monter-votre-pc-nouvelle-generation,141.html

Ce n’est pas plus compliqué avec un portable :


http://www.inkmusic.fr/divers/tuto-vaio.pdf


Si le lien ne marche plus :


http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2840159-tutorial-sony-vaio-demontage-nettoyage
http://www.canne-et-bambou.com/pc_demportable.htm
http://katabatik.free.fr/pdf/362.pdf
http://www.6ma.fr/tuto/demonter+portable+qui+chauffe+1+2-362


D’une manière plus générale GOOGLE répond à toute les questions du moment que l’on donne la référence exacte de sa machine (marque + modèle)


http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tutoriel+demonter+ordinateur+portable&btnG=Rechercher&meta=


Pour accéder au processeur sur un portable il suffit de décliper la partie supérieure rectangulaire juste au-dessus du clavier, parfois comme chez Sony cette partie est fixée avec une vis cachée par un morceau de caoutchouc ou encore cette partie est coulissante, il suffit de la faire glisser sur la droite ou la gauche. On aperçoit alors une protection isolante du processeur maintenu par des vis et le clavier de même fixé à l’aide de 2 vis. Un coup de bombe à gaz pour faire partir la poussière peut faire des miracles et démonter le refroidisseur, nettoyer le ventilateur du processeur (tout cela fixé à l’aide de petite vis) puis en évitant si possible de retirer celui-ci de son socle (certaines fixations de processeur « celeron » de 2001-2002 sont archaïques et problématiques à remettre en place) vérifier la pate thermique, si elle est dure il suffit de l’enlever avec de l’acétone (du dissolvant à ongle) sur un coton ou un mouchoir en papier, sur le processeur lui-même et la partie métallique du diffuseur sur laquelle il fait contact. Une fois propre une petite goute de pate thermique a base de céramique étalée sur le centre du processeur et autour avec le doigt. La vélocité de l’ordinateur s’en ressentira. Puis remonter la machine comme c’était.
Pour récupérer les données d’un disque dur d’ordinateur portable il suffit d’avoir un boitier disque dur externe 2.5 à 10 euros que l’on connecte par USB sur un autre ordinateur ; il apparaitra dans le poste de travail…s’il n’apparaît ni là ni dans le gestionnaire de périphériques il y a de grande chance qu’il soit irrécupérable.
http://www.ybet.be/how-portable/remplacer-disque.htm
Même manipulation pour un disque dur 3.5 sauf que le boitier doit être 3.5 et équipé IDE ou SATA suivant le modèle du disque dur et que ce boitier coûte le double d’un 2.5


Evidemment on verra d’autant mieux qu’on a dépoussiéré l’intérieur du boitier en soufflant et en aspirant :


http://www.journaldunet.com/video/83668/comment-nettoyer-son-ordinateur/


Une carte mère est connectée à plusieurs composants :


http://www.technick.fr/cours/carte_mere.htm
http://www.commentcamarche.net/pc/carte-mere.php3
http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-informatique-et-consommable-informatique/article-la-carte-mere---presentation-et-format-1078.htm
http://www.vulgarisation-informatique.com/carte-mere.php
http://www.ybet.be/hard1ch21/hard1ch21.htm


Une carte mère est « grillée » si des traces de combustion noires de carbone sont apparentes sur la CM.
Sinon le problème peut venir de la CM elle-même ou d’un des éléments qui y sont connecté. Le problème peut venir d’un court circuit, un contact qui ne devrait pas être là, ou bien encore d’un choc qui a pu enlever un peu de résine dont est recouverte la CM mettant ainsi à jour un circuit…
La première chose à faire c’est de vérifier sur quoi repose la CM c’est à dire la sortir du boitier pour la poser sur un matériel isolant (plastique, bois…) après bien entendu s’être soi-même débarrassé de toute électricité statique en la déchargeant sur l’arrière du boitier (en y posant quelques secondes les mains). Le boitier doit être éteint et débranché, pour le décharger complètement appuyer quelque secondes plusieurs fois sur le bouton de mise en marche à l’avant du boitier.
Une fois prêt il faut tout débrancher à l’intérieur et sortir le maximum d’éléments pour permettre à la CM de sortir sans entrer en contact avec d’autres composants, bref éviter les chocs, et éviter aussi de se couper avec les parties métalliques du boitier.
Poser ensuite la carte mère sur son support externe isolant et éviter de trop presser dessus quand on enlève le processeur ou la mémoire.
La mettre en marche avec l’alimentation (qui a donc aussi été sortie) en court-circuitant les 2 pins du power du boitier sur la CM :


Il suffit de créer un court circuit avec une pointe de tournevis par exemple entre les 2 pins en question dénommés POWER SW ou PWRSW :


http://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/carte-mere.php
http://forum.aideonline.com/aideonline/AideMatos/cpu-cm-cg-ram-lecteur-dd/branchement-led-msi-sujet_69394_1.htm

Les entrecroises sont les vis qui servent de support à la CM il ne doit pas y en avoir plus que ce que la CM le permet, une entrecroise qui se positionne directement sur la carte mère créé un cours circuit :


http://www.ldlc.com/articles/AL00000121-9/guide-montage-pc-ldlc-bureau-v8.html

http://www.vulgarisation-informatique.com/monter-pc.php

Dépannage CM :


http://www.station-drivers.com/page/depancm.htm


Montage de la CM :


http://www.ybet.be/hard1ch22/hard1ch22.htm
http://www.clubic.com/article-13893-2-le-guide-complet-pour-monter-votre-pc.html
http://www.toobusiness.com/portail/conseil/informatique/carte-mere.htm
http://www.ybet.be/hard1ch22/hard1ch22.htm
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=installation+carte+mere&btnG=Recherche+Google&meta


Le bios :


http://www.ybet.be/hard1ch23/hard1ch23.htm
http://www.infoclick.fr/ccm/pc/bios.htm
http://www.aidewindows.net/bios.php#entrerBIOS
http://www.choixpc.com/bios.htm
http://forum.aideonline.com/aideonline/AideMatos/cpu-cm-cg-ram-lecteur-dd/astuce-faire-clear-sujet_70106_1.htm
http://www.vulgarisation-informatique.com/bios.php

Les Bips de la CM (BIOS):


http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
http://monsite2.free.fr/code_bios.htm
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3

La règle veut que le minimum d’élément doivent alors être présent sur la carte : alimentation, processeur, carte mère. Un bip long et continu signifie que la mémoire est absente (et que donc tout est normal puisqu’elle a été enlevée).
En gros les symptômes d’un disfonctionnement à ce niveau sont un sifflement, un bruit suspect, une odeur de brûlé…l’alimentation doit être coupée au moindre signe suspect. Là c’est le processeur qu’il faut enlever :
99% de chance qu’il y ait un problème entre le processeur et la carte mère. Voir si la pate thermique est sèche, s’il est propre et bien fixé.
A noter que si la CM ne démarre pas malgré tout ce qui a été vu jusqu’ici, pas de choc pas de brûlure pas de faux contact processeur propre alors le problème viendrait du bios :


Il ne faut jamais flasher/mettre à jour le bios s’il n’y a aucun problème sur l’ordinateur c ‘est à dire si Windows s’installe normalement et qu’aucun message d’erreur récurent n’apparaît au démarrage.


De la même façon qu’un écran bleue ne signifie jamais la mort d’un ordinateur, mais plutôt un problème avec la mémoire ou un disque dur voir avec le processeur ou encore plus simplement trop de poussière donc étouffement. On peut récupérer les données non endommagées d’un disque dur et ensuite essayer de le reformater.
Si tout va bien il suffit de rajouter les éléments il suffit de rajouter les éléments les uns après les autres pour les tester à leur tour (dans l’ordre la mémoire, puis les périphérique : disque dur, carte graphique, carte PCI, lecteur optique, disquette...)
Le processeur (ou CPU) est en contact avec un diffuseur refroidisseur dont l’air est brassé par un ventilateur (des refroidisseur différents existent) et il repose sur le socket de la carte mère qui est sa station d’accueil.
Différents modèle de socket existent suivant le modèle de son processeur (AMD, INTEL, CELERON), c’est la CM qui décide, dans cet exemple j’ai choisi une CM pour connecter un CPU de type Am2 :


http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/101/Cartes-meres/?i1=4&f1=11222&i2=3&f2=&i3=5&i4=18&f4=&i5=6&f5=&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=prix&show=1&nbf=5

CPU de type Am2 :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/102/Processeurs/?i1=198&f1=11214&i2=197&o2=egal&f2=&i3=204&f3=&i4=199&f4=&i5=1108&f5=&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=prix&show=1&nbf=5

Vous remarquerez au passage que pour un peu plus de 60€ vous pouvez acheter l’ensemble CM + CPU, en monoprocesseur, pour un biprocesseur il faut compter 15€ de plus environ:

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/102/Processeurs/?i1=198&f1=11214&i2=197&o2=egal&f2=&i3=204&f3=&i4=199&f4=&i5=1108&f5=12474&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=prix&show=1&nbf=5

Le processeur :

http://www.pc-fastoche.com/Comment-installer-processeur-car-t25781.html
http://www.commentcamarche.net/pc/processeur.php3
http://www.world-informatique.com/pasapas/montagepc/montagepc4.htm
http://www.libellules.ch/phpBB2/changer-de-processeur-t20878.html
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=139
http://www.vulgarisation-informatique.com/processeur.php

La pâte thermique :


http://www.ldlc.com/critiques/PB00021822-2/arctic-silver-5-pate-thermique-3-5-grammes.html

Le socket :


http://www.informania-fr.com/windows/dossier.php?ident=socket


Ecran bleu :

http://forum.zebulon.fr/windows-se-bloque-sur-un-ecran-bleu-t53862.html
http://www.docmemo.com/windows/erreursstop.php
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-954-windows-irql-not-less-or-equal-ecran-bleu


Tester ses barrettes de mémoire à l'aide de MemTest86 :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-899-memoire-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest


Guide technique - Identification et formats des barrettes

http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide/guidetechformat.html


Démarrer une alimentation ATX sans carte mère

http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php

Une petite info sur les PC tatoués :


http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2809902-pour-les-questions-des-pc-tatoues-et-oem


Les boutiques, le choix, le prix :

Reconnaître un produit :


http://www.rue-montgallet.com/


Les guides, choisir un produit avec tests et comparatifs :


http://www.argusmicro.com/result_recherche_gen.php
http://www.materiel.net
http://www.matos-pc.com
http://www.puissance-pc.net/
http://www.pricerunner.fr/guide-achat-hi-fi-photo-video-informatique.html
http://www.lesnumeriques.com/article-444.html


Choisir la boutique :


http://www.ldlc.com/


ETUDE DE MARCHE SUR INFORMATIQUE ET TV LCD :


http://www.ebay.fr/?keyword=ebay&crlp=831944608_859
http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php
http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/compare.html
http://www.twenga.fr/search.php?c=34&b=266&s=2&cm=1&start=90
http://www.ldlc.com/
http://www.grosbill.com/
http://www.surcouf.com/
http://www.fnac.com/default.asp?Origin=FnacFR&OriginClick=Yes
http://www.leguide.com/camescopes_accessoires.htm
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=liste&cid=1447&sel=1
http://www.iclg.com/ORDINATEURS-MAC-APPLE/categorie.asp?catM=0Z27&cat=AA13&niv=3
http://www.lcd-compare.com/
http://www.divx-compare.com/section-1-lecteurs-divx.htm
http://www.dpreview.com/

Utiliser VistaBootPro tuto :


http://www.aieaie.com/utiliser-vistabootpro/
http://www.favorisxp.com/installation-vlite-VistaBootPro-tutorial-tutoriaux.html


Trucs et astuces sur PC :


http://www.google.fr/search?hl=fr&q=c+quoi+le++dual+channel&btnG=Recherche+Google&meta
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5425-decrypter-une-erreur-stop-0x0000
http://www.indexel.net/
http://www.infoprat.net/telechargement/rubriques/utile.htm


Identifier son matériel avec EVEREST:


EVEREST permet de savoir exactement ce qu'il y a comme matériel dans l'ordinateur.

Pour commencer, téléchargez et installez-le sur l'ordinateur dont il est question. C'est une version de démonstration, mais elle nous suffit, les quelques options n'étant pas accessibles ne sont pas vitales.

Lancez le programme, qui, une fois installé doit se trouver dans Démarrer>Tous les programmes>Lavalys>Everest.

En général, une seule rubrique nous est utile : celle qui se trouve dans Ordinateur>Résumé. Cela suffit généralement à identifier clairement le matériel, en affichant tous les périphériques connectés à la Carte Mère.

L'opération peut prendre une ou deux minutes selon l'ordinateur.

Une fois cette opération terminée, vous vous trouvez donc avec un fichier texte contenant toutes les informations concernant votre matériel.

Maintenant, il faut copier le contenu de ce fichier texte en le sélectionnant (CTRL+A), le copier (CTRL+C), puis le coller (CTRL+V) là où vous voulez l'envoyer.


http://ww.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-116-everest
http://ww.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-239-siw

Trucs et astuces sur Mac :


http://www.rhinos-mac.fr/logiciels.html
http://julpie.free.fr/french/index.php3?page=Trucs%20et%20astuces%20Macintosh
http://www.apple.com/fr/buy/locator/
http://www.osxfacile.com/partition.html
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr

Guide de démontage G5 :

http://www.sharpeningbeneath.com/g5guide/
http://forums.macgeneration.com/mac-ppc-g3-g4-g5/demontage-powermac-g5-172254.html

Nettoyer powermac G5 :


http://www.google.fr/search?hl=fr&q=nettoyer+powermac+G5&btnG=Rechercher&meta=

Overclocker son pc, c’est envoyer un voltage supérieur pour alimenter processeur et composants et ainsi gagner de la vitesse au risque de griller des composants.

http://www.guide-montage-pc.com/astuce-overclocking.html
http://membres.lycos.fr/fcpuid/overclocking/bases_overclocking.php3
http://www.matbe.com/articles/lire/10/athlon-64-le-guide-de-l--overclocking/page2.php
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/CPU/undercloked-athlon-5200-sujet_266062_1.htm


Cloner son disque dur sur un autre disque dur :


http://www.bombich.com/software/ccc.html
http://www.osxfacile.com/clone.html
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=carbon+copy+cloner&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR
http://www.macgeneration.com/news/voir/129406/logiciels-en-bref-tunebar-carbon-copy-cloner


Télécharger un bios bootable sur disquette :


http://www.bootdisk.com/

Télécharger un schéma de carte mère :


http://www.motherboards.org/

Centres de support :


http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr


Utile aussi de télécharger un guide de CM en pdf pour lire les informations générales de sécurité et d’installation d’une CM :


http://support.asus.com/download/download_item.aspx?product=1&model=M2N-VM%20HDMI&SLanguage=fr-fr